FOIRE AUX QUESTIONS
Chaque citoyen-chercheur s'approprie son rôle dans le projet. Le projet ValueBugs brassant un grand nombre de thématiques et visant à des objectifs variés, il y en a pour tous les goûts: expérimentation de terrain, recherche bibliographique, communication externe (stands, festivals, etc.), alimentation pour les animaux d'élevage et de compagnie, etc.
Concrètement, être citoyen-cercheur, cela vous permettra de participer aux expérimentations à domicile avec des larves de mouche soldat noire que nous fournissons à l’ensemble des citoyen.ne.s-chercheur.e.s.
Nous vous fournirons aussi le matériel nécessaire (dispositifs d’élevage, de mesure…).
En échange, il y a quelques contreparties (telle qu’une participation à des ateliers participatifs dans la mesure du possible) qui sont décrites dans la charte ci-jointe. Cela nous permet d’avancer tous ensemble en toute cohérence et confiance.
​
OUI.
ValueBugs fournit tout le matériel nécessaire aux expériences : dispositif d’engraissage, larves et appareils de mesure.
OUI.
ValueBugs ne se limite pas aux frontières bruxelloises. Il faut juste réfléchir à la logistique pour récupérer le matériel d'expérimentations: soit via d'autres citoyens-chercheurs qui habitent dans la région soit par la Poste (nous n'avons pas encore testé l'envoi de larves par la Poste mais c'est envisagé).
En général, les rencontres et ateliers avec les citoyens-chercheurs ont lieu soit sur le temps de midi (12h - 14h) ou en soirée (18h - 20h). Pour chaque rencontre, nous proposons aux citoyens-chercheurs de compléter un Framadate (alternative opensource au Doodle) et nous fixons la date avec le plus de personnes présentes.
Les rencontres ont lieu sur Bruxelles, que ce soit chez les partenaires (ULB, WORMS à deux pas de la gare d'Etterbeek, Ferme du Parc Maximilien près d'YSer) ou chez des citoyens-chercheurs.
A vous de me le dire ;)