CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous sur 

vimeo-icon.jpg

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre WIKI 

logo_innoviris.jpg
Logo icone2018.png
Logo-MAXIM.jpg
Logo-LRBPO.jpg
Logo-ULB.jpg
Sciensano.JPG
CC.JPG

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la 

Licence Creative Commons Attribution -

Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

MOUCHE SOLDAT NOIRE

L'insecte choisi pour ValueBugs est la mouche soldat noire (Hermetia illucens). Cette espèce est l'une des plus voraces parmi les nombreux insectes saprophages (détritivores). Les larves de mouche soldat noire ont un potentiel de bioconversion des résidus organiques végétaux et animaux très important. Elles s'engraissent durant quelques semaines avant de se métamorphoser en mouche.

Stade larvaire

Stade adulte (mouche)

Avant de devenir pupe (dernier stade larvaire), la larve va s'extraire naturellement du milieu humide des résidus organiques afin de trouver un endroit sec pour terminer son développement. Ce comportement permet une auto-récolte des larves. Une fois récoltées, les larves mures sont directement données à manger aux animaux d'élevage (poules, poissons…) et de compagnie (chats, chiens…).

Son cycle de vie dure entre deux et trois mois, selon la température ambiante notamment. Elle passe la plupart de son cycle sous les formes larvaire et pupe.

CYCLE DE VIE EN DÉTAILS

- Les œufs sont déposés sur la matière organique à décomposer, les larves éclosent et commencent directement à se nourrir. Le volume en matière organique après consommation par les larves est réduit de 90%.

- Les larves s’engraissent et grandissent tant que les températures sont comprises entre 16 et 28°C avec un optimum à 26°C.

- Quand les larves ont atteint leur taille et poids maximaux, elles migrent vers un endroit sec où elles se métamorphosent en nymphes.

- Les nymphes ne mangent pas et ne se déplacent pas, elles se métamorphosent en adultes reproducteurs. Les adultes ne se nourrissent pas car leur appareil buccal est atrophié, ils meurent au bout de 12 jours. Ils ont besoin de 26°C (température optimale) et de lumière pour s’envoler et s’accoupler. Il n’y donc pas de risque de transmission de maladies.

- Les femelles pondent sur une surface humide et meurent peu de temps après. Elles apprécient pondre dans des interstices, le carton est un milieu adéquat pour la ponte.

 

ENGRAISSAGE

Actuellement, nous élevons les larves dans un système appelé BIB (Bucket In a Bucket). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un seau dans un seau. Le seau intérieur (transparent) renferme les résidus organiques et les larves qui s'en nourrissent. A la recherche d'un endroit sec, les larves mûres grimpent sur les parois du seau intérieur et se retrouvent dans le sable du fond du seau extérieur (bleu). Les larves sont alors récoltées à l'aide d'un tamis et peuvent être directement données aux animaux d'élevage et de compagnie.

Si l'élevage de mouche soldat noire vous intéresse: