CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous sur 

vimeo-icon.jpg

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre WIKI 

logo_innoviris.jpg
Logo icone2018.png
Logo-MAXIM.jpg
Logo-LRBPO.jpg
Logo-ULB.jpg
Sciensano.JPG
CC.JPG

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la 

Licence Creative Commons Attribution -

Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

DEVENEZ CITOYEN-CHERCHEUR

L’élevage de la mouche soldat noire à petite échelle et décentralisé de larves de mouches soldats noires est encore inconnu dans nos régions. Comment élever ces larves chez soi facilement ? Peut-on les élever à l'intérieur ? Un tel élevage à l'extérieur peut-il survivre à nos hivers ? Quelle quantité de nourriture leur donner ? Comment faire pondre des œufs aux mouches adultes pour être autonome ? Comment nourrit-on nos animaux avec les larves ?

 

Autant de questions dont nous vous proposons de chercher les réponses tous ensemble, sur le terrain, dans une recherche participative et collective, où citoyens, associatifs et académiques avancent ensemble. Une des idées sous-jacentes est de reconnecter la recherche scientifique au quotidien des citoyens. 

ValueBugs, c’est l’opportunité de s’approprier des savoirs et de développer une compétence collective innovante, de créer du lien et de l’autonomie en participant à la sécurité alimentaire de demain.

Qu'est ce que la recherche action participative?

Les citoyens sont impliqués à chaque étape de la recherche: depuis la définition des questions de recherche, jusqu’à la valorisation des résultats, en passant par la définition des matériels et méthodes et l’exécution des expériences. Cette co-création permet de travailler en transdisciplinarité, en vivant une recherche inclusive des citoyens et de leurs besoins et aspirations.

Plus nous serons de chercheurs de terrain, plus nous serons capables de créer un système local de production d’insectes « clés en main » accessible à tous et en harmonie avec la nature et notre environnement urbain. Les interrogations, les compétences, les contraintes de chacun(e) seront reflétées dans cette recherche passionnante. Il y en a pour tous les goûts: expérimentation de terrain, recherche bibliographique, communication externe (stands, festivals, etc.), tests culinaires, etc.

Chacun(e), individuel ou collectif, est bienvenu !

Informations pratiques si tu es intéressé(e) par le projet

Le projet s'articule entre des expérimentations pratiques et des moments de rencontre entre les citoyens-chercheurs, les partenaires et autres personnes intéressées par le projet. Ces moments très riches sont la base de la co-création qui régit le projet. Le citoyen-chercheur participe donc, dans la mesure de ses possibilités, à ces moments d'échange. 

Concrètement, une série d'expériences est lancée tous les mois et demi environ. ValueBugs fournit le matériel nécessaire aux expérimentations: dispositif d'engraissage, appareils de mesure, documents pour la prise de mesure, larves, etc.

A la fin des expériences, le citoyen-chercheur fournit le relevé des mesures établies par le protocole des expériences via le système de récolte de données mis à disposition (document en ligne, document sur ordinateur, formulaire en ligne ou version papier).

 

Intéressé(e)(s) ? Faites-le nous savoir, en nous contactant via le formulaire de contact ci-dessous.