CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous sur 

vimeo-icon.jpg

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre WIKI 

logo_innoviris.jpg
Logo icone2018.png
Logo-MAXIM.jpg
Logo-LRBPO.jpg
Logo-ULB.jpg
Sciensano.JPG
CC.JPG

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la 

Licence Creative Commons Attribution -

Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 
Projet de recherche action participative visant à produire des protéines grâce à des insectes
nourris de nos épluchures

PROJET

Le projet ValueBugs est un projet de recherche citoyenne participative dont l’objectif est de mettre au point une nouvelle méthode de valorisation de la matière organique à l’aide des larves d’insectes.

Après avoir été nourries des restes de cuisine (épluchures), les larves arrivées à maturité sont utilisées comme aliment riche en protéines et en lipides (les larves font de la bioconversion des épluchures) pour nourrir des animaux d’élevage urbain (poules pondeuses, poissons en aquaponie), des animaux de compagnie (chien, chat, NAC). L’espèce choisie est la mouche soldat noire, dont les larves sont très voraces, extrêmement nutritives, et qui ont la particularité de se mouvoir hors du substrat alimentaire une fois arrivées à maturité, ce qui facilite leur récolte. Le fait d’utiliser les larves comme aliment pour animaux, et dès lors recréer une chaine alimentaire énergétiquement efficace, permet d’éviter le complexe sujet de l’entomophagie et de valoriser les insectes comme une solution à nos nombreux problèmes environnementaux.

Le projet vous intéresse? Rejoignez-nous et 

De nombreux partenaires participent au projet: des citoyens, des organismes de recherche (ULB, Centre d'Etudes et de Recherche Vétérinaire et Agro-chimique et Inforsciences) et des associations (Ligue Royale Belge de la Protection des Oiseaux, Ferme Pédagogique Maximilien et WORMS asbl).

 

Ce projet est financé dans le cadre de l'appel Co-create d'Innoviris 2017. 

Logo-LRBPO.jpg
Logo-MAXIM.jpg
Logo-ULB.jpg
Logo icone2018.png
Sciensano.JPG
 

MOUCHE SOLDAT NOIRE

L'insecte sélectionné pour ce projet est la mouche soldat noire, espèce originaire des zones tropicales et subtropicales du continent américain. 

Ses larves très voraces mangent de tout et produisent de grandes quantités de protéines et de lipides de qualité. 

 

Les larves sont élevées dans une boite que nous approvisionnons en épluchures. Une fois rassasiées, les larves cherchent un endroit sec pour se métamorphoser en mouche (stade adulte). Cet auto-récolte facilite la récupération des larves mûres afin de les donner à manger aux animaux.  

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant de nos activités

Nous ne communiquons pas vos données